LA FAMILLE MAGNAN et LUC-EN-DIOIS
Eli Magnan, né le 26 mars 1856 à Die, est médecin. Il est maire de Luc-en-Diois à partir de 1912. Il est également élu au conseil général de la Drôme (Républicain).
Il a quatre enfants avec Marie Adélaïde Giraud, née en 1862 à Marcols en Ardèche: Germaine (1888), Marcel (1890), Jean (1892) et Marie (1893). C'est Marie qui, à 22 ans, aide son père en tant qu'infirmière en chef à l'hôpital 208 bis.
Les deux garçons sont mobilisés et reviennent blessés du front
Les fiancés des deux filles sont des soldats morts au front. Comme dans toutes les bonnes familles, il était mal vu de se marier avec un autre quand le fiancé était mort au front. Ainsi, elles demeureront toutes deux vieilles filles, et finiront ensemble leurs jours avec leur frère Marcel, à Mournet à Albon d'Ardèche.
TROIS LETTRES DU FRONT AU DOCTEUR ELI MAGNAN
16 mai 1915
Cher docteur
Un bonjour et une bonne poignée de main de Poulitout. Nous venons de passer 3 jours dans les tranchées on nous a relevé cette nuit à minuit, c'est la deuxième fois que j'y vais, mais si ça continue je ne verrai pas souvent les boches et je ne tireai la guerre de coups de fusil . Notre secteur est calme pour l'infanterie, mais duel acharné pour l'artillerie. La première fois que je suis allé j'étais cuisinier pour mon escouade et ma cuisine était à 800 m des tranchées dans un village tout brûlé, et nous on ne peut faire la soupe que la nuit parce que le jour la fumée se voit alors sur est repéré par les boches. Et alors les marmites tombent, ce qui nous est arrivé le premier jour. Nous étions les 4 cuisiniers de la section en train d'éplucher les patates devant la porte lorsqu'une marmite est tombée environ à 80 m et nous avons reçu quelques éclats qui n'ont pas fait du mal à personne, et nous n'avons pas demandé le reste pour rentrer dans notre cuisine. Le bonjour à toute votre famille ainsi qu'à tous les camarades.
Un bonjour à Jean et à Marcel quand vous leur écrirez
H. Meysenc
Lorraine 15/1/15
Cher Monsieur et ami
Cette photographie représente bien nos adversaires, peuple froid, robuste et féroce qui avait si bien préparé la guerre pour nous ravir notre liberté et soumis à la domination de leur tyran.
Bonjour à vous et votre famille
(signature illisible)
carte représentant des prisonniers allemands de la Croix Rouge à Neufmoutier près de Meaux
Dimanche 7 février 1915,
La veille de notre départ pour le front nos sous-officiers ont eu la bonne idée de faire une photo des cadres de la compagnie, qui s'est joint le maire de la localité où nous étions cantonnés, je me fais un plaisir de vous adresser un spécimen.
La région où nous sommes est relativement calme, bien que déchirée fréquemment par le fracas du canon. Notre cantonnement a eu la visite de quelques obus de gros calibre, il n'y a eu eu eu eu eu eu heureusement que quelques dégâts matériels sans importance.
J'espère que vous avez toujours de bonnes nouvelles de Marcel et de Jean, et que Monsieur Giraud est mieux. Je suis en parfaite santé. Mes meilleures amitiés à mes cousins et pour vous mon cher cousin ma plus cordiale poignée de main.
Ch Bouteille, Lieutenant du Génie, Cie 7/2 territoriale, Secteur postal 123
-
LA REVUE À LUC-EN-DIOIS ?
Les lettres des Poilus
Outre les échanges épistolaires avec les poilus soignés au 208 bis, Marie Magnan entretient une correspondance assez fournie avec son oncle Auguste Achard , mobilisé, mais également avec son frère frère Marcel , avec une amie, Andrée Darnaud , ainsi qu'avec plusieurs membres de sa famille.
-
LETTRES À GERMAINE MAGNAN
Nina Lydie Germaine MAGNAN est née le 9 avril 1888 à Luc-en-Diois, fille d'Elie MAGNAN (1856-1925) et Marie Adélaïde GIRAUD (1862-1935).
Elle est la sœur de Marie Magnan, l'infirmière. Elle est décrite comme brillante et autoritaire.
Elle entretient une correspondance fournie avec son cousin Pierre Magnan pendant qu'il est au front, mais aussi avec de nombreux amis et de la famille
-
4 LETTRES D'HERCULE GIRAUD (à Eli Magnan et Marie Giraud)
Lettres de Hercule GIRAUD (1856-1915), frère de Clovis (qui épouse Jeanne de Michaux), d'Isoline et de Marie (qui épouse Eli MAGNAN)
Ces 4 lettres d'un jeune homme de 21 ans sont destinées aux jeunes mariés que sont Marie Giraud, (sa sœur) avec Eli Magnan.
Discours écrit sans doute par Marie Magnan